Guide explicatif de Papiers-Discount

Sommaire du guide :
Le papier Les enveloppes Les cartouches & toners

Les cartouches et toners

Comment choisir mes cartouches & toners ?

Choix de l'imprimante

Le couple cartouche / imprimante Le choix d'une cartouche se fait de pair avec l'imprimante que vous utilisez.
C'est pourquoi il est très important, lors de l'achat de votre modèle d'imprimante, de comparer les prix des consommables en jet d'encre ou en laser.
Le laser est souvent conseillé pour réduire le coût par page, mais le jet d'encre revient à la charge avec des couts réduits et un temps d'impression de plus en plus rapide.
Une fois fixé(e) sur la technologie d'impression (laser ou jet d'encre), il faudra choisir entre Couleur ou Monochrome ?
Encore une fois, libre à vous de choisir ce qu'il vous plaît.

Jet d'encre ou laser ?

Il n'y a pas si longtemps, à cause du tarif élevé des imprimantes laser, la question ne se posait pas. Mais le prix est désormais accessible de ces imprimantes, rend la question beaucoup plus judicieuse si vous imprimez plus d'une centaine de copie par mois. En revanche, la copie « Jet d'encre » res la plus polyvalente car elle permet, à la fois, d'imprimer des documents bureautiques en noir & blanc mais également des photos 10x15 en A4.

Imprimantes jet d'encre
Imprimantes laser

Couleur ou monochrome ?

Si vous ne réalisez que des impressions en noir et blanc, une imprimante réglée optimalement pour cet usage sera un investissement moindre face à une imprimante couleur plus onéreuse qui rendra également le coût en cartouches plus élevé.

Type d'utilisation

Si vous imprimez beaucoup de documents bureautique, vous êtes une TPE/PME, la technologie laser semble idéale: faible coût à la page, qualité des caractères et rapidité de traitement seront au rendez-vous. Un chargeur de documents ou une prise ethernet seront de précieux atouts pour accroître votre productivité.
Si vous adorez la photo et que vous souhaitez imprimer vos oeuvres à la maison, les imprimantes jet d'encre « expert photo » sont idéales avec des paramètres privilégiant résolution et colorimétrie.
Si vous souhaitez une imprimante passe-partout, c'est la polyvalence des multifonctions familiales qui vous offrira le meilleur compromis sur l'ensemble des fonctions d'impression photo et bureautique.

Usage bureautique
Usage photo

Coût à la page

C'est un élément fondamental à prendre en compte au moment de votre achat. Le prix des cartouches est conséquent, et dans le cas de cartouches trichromes, dès qu'une couleur vient à manquer, il faut changer le bloc entier et ce même si les autres couleurs ne sont pas vides. Avec des cartouches spécialisées par couleur, il suffit de remplacer juste la couleur vide.
En photo, le coût de l'impression doit tenir compte, en plus des cartouches parfois dédiées à ce mode, du prix du papier photo, capital pour une restitution de qualité.

Volume d'impression pour une imprimante jet d'encre
Volume d'impression pour une imprimante laser

Vitesse

Imprimer vite doit aussi rimer avec impression de qualité.
En fonction de votre activité, la vitesse peut être un critère fondamental dans le choix d'une imprimante laser pour l'impression bureautique.
Avec les imprimantes jet d'encre, la rapidité d'impression est très variable selon le mode choisi: brouillon, « eco », bureautique noir & blanc, bureautique couleur ou encore l'impression de photos en A4 qui, en qualité optimale, peut prendre plus de 10 minutes en fonction du modèle d'imprimante.

Différents types de cartouches

A la marque

Dans un premier temps, Papiers Discount vous recommande l'utilisation de cartouches originales dites « à la marque ». Celles-ci sont les plus onéreuses, mais permettent de conserver la « garantie constructeur ».
En effet, bien des fabricants se cachent derrière l'argument de la cartouche à la marque obligatoire pour ne pas endommager la machine.
Ceci dit, la cartouche à la marque assure surtout une fiabilité, une simplicité d'utilisation et une qualité d'impression constante à niveau élevé.

Compatible

Passée votre période de garantie constructeur, l'utilisation de cartouches compatibles est fortement recommandée pour faire d'importantes économies.
En effet, le coût par page d'une impression avec une cartouche dite « générique » est quasiment réduit de moitié.
L'usine de fabrication du compatible met en moyenne 6 mois à générer la cartouche équivalente à l'originale.
On comprend mieux pourquoi les fournisseurs fabriquent à chaque fois de nouveaux modèles d'imprimantes avec des consommables spécialisés.
Nous avons sélectionné, pour vous, une usine de fabrication de compatible basée en France pour sa qualité d'ouvrage et ses garanties proposée afin de vous garantir une cartouche compatible fonctionnelle dont le produit aura été testé à chaque étape de sa fabrication, qui respectera les couleurs de vos impressions et qui rivalisera dans la netteté et le rendu d'une cartouche originale.

INFORMATION : Papiers-Discount déconseille fortement l'utilisation de consommables remanufacturés dit de remplissage ou de rechargement.
La restitution des pigments des couleurs n'est jamais la même, les picots de têtes d'impressions sont usées et vous vous exposez à des risques de tâches, fuites, et une qualité d'impression médiocre.

Capacité

Rapport qualité / prix En fonction de votre matériel, plusieurs cartouches peuvent vous être proposées: il n'est pas rare que les constructeurs fabriquent des cartouches de différentes capacités ou qualités pour votre imprimante.
Ils offrent ainsi un rapport qualité / prix adapté à vos besoins.

Capacité standard

Les cartouches de capacité standard sont les plus répandues et correspondent à une utilisation modérée de votre imprimante. De part leur capacité, elles demandent à être changées plus régulièrement.
Ainsi l'encre ne risquera pas de sécher et la qualité et la netteté de vos impressions resteront optimales.

Grandes capacités

Les cartouches de grandes capacités sont conseillées lors d'une utilisation importante de votre imprimante.
Leur avantage indéniable reste le rapport qualité / prix qu'elles affichent. En effet, le coût par page imprimée est beaucoup plus réduit lors de l'achat de ce type de cartouche.
Aussi, n'hésitez pas à orienter votre achat vers ce type de consommables recommandés pour de la copie en volume.

Qualité

Rendu haute définition Après avoir fait votre achat de matériel, la cartouche d'encre est sans cesse renouvelée tout au long de l'année en fonction de votre volume d'impression. De ce fait, Papiers-Discount s'engage en vous proposant des consommables de qualité aux normes NF et garantis par les constructeurs.

Qualité supérieure

Chez certaines marques, on trouve des cartouches de qualité supérieure: celles-ci sont le plus souvent utilisées pour une impression haute qualité avec une restitution vives et éclatantes des couleurs.
Une qualité qui, bien sûr, se reflète sur le prix un peu plus élevé de ces cartouches.

En résumé, pour éviter le gaspillage et réaliser des économies, pensez à choisir la cartouche adaptée à votre consommation !

 
CODAGE & CONCEPTION : VMConception
Art & Design : MANYOOART.com