Guide explicatif de Papiers-Discount

Sommaire du guide :
Le papier Les enveloppes Les cartouches & toners

Le papier est le doyen des moyens de communication.
Les traces des plus anciens papiers fabriqués remonte à près de 2 000 ans, et le procédé de base n'a pas changé depuis le temps.
De nos jours, la fabrication du papier est industrialisée et est découpé au millimètre près. En Europe, les formats le plus couramment utilisés sont : le format A4 (210x297 mm) et le format A3 (420x297 mm).
Son utilisation est universelle et sa présence en entreprise est essentielle.

La feuille de papier A4 nous entoure, c'est grâce à elle que nous établissons nos contrats, nos factures, nos courriers et correspondances, ...
C'est pourquoi, aujourd'hui plus que jamais, il est important de cerner au mieux notre besoin primordiale, afin de choisir un papier adapté à sa consommation et à son utilisation.
La demande croissante des pays développés et de l'économie a été à l'origine de la déforestation de certaines forêts, c'est pourquoi Papiers-Discount s'engage à choisir des fournisseurs préservant la nature, en s'alliant à des partenaires répondant aux normes et critères de qualité environnement, et participant aux programmes de fabrication de papier en forêts gérées durablement (FSC, PEFC, ISO14001, Farmed Trees, ...)
Nous avons donc élargi au mieux notre offre afin de vous proposer un maximum de papier offset et en vous facilitant leur choix par les critères de sélection prédominants du papier :

Les gammes

Papier de qualité supérieure pour les impressions couleur.
Idéal pour imprimer des images, des graphismes, des brochures, des affiches et tous vos autres documents de haute qualité.
Compatible avec vos imprimantes jet d'encre et laser couleur, et vos copieurs.
Nouvel indice de blancheur, lissé renforcé.

Papier Premium pour une qualité d'impression optimale. Papier multi-usages compatible avec vos imprimantes jet d'encre et laser couleur, et vos copieurs. Idéal pour les impressions, recto-verso.

Papier qui assure un excellent passage en machine sans bourrage. Idéal pour les grands volumes d'impression et les impressions couleurs ponctuelles. Compatible avec vos imprimantes jet d'encre et laser couleur, et vos copieurs.

Papier standard multi-usages pour tous vos travaux quotidiens. Compatible avec vos imprimantes jet d'encre, laser couleur et vos copieurs.

Papier recyclé multi-usages respectueux de l'environnement. Compatible avec vos imprimantes jet d'encre, laser couleur et vos copieurs.

L'usage

Quel type de document allez-vous imprimer ?

Quelle est votre quantité d'impressions ou de copies ?

Avez-vous besoin de la couleur pour vos impressions ?

Il existe un type de papier pour chacun de vos besoins:

  • Pour un usage quotidien : Optez pour un papier à faible grammage, multifonction ou recyclé.
  • Pour des courriers ou présentations : Papier blancheur élevée ou extra blanc.
  • Pour la communication : Papier couleur.
  • Pour des impressions haute qualité : Papier photo et spécial impression couleur.

Le grammage

Le poids du papier s'exprime en gramme par mètre carré (g / m²).

A ne pas confondre avec l'épaisseur du papier, le grammage est une grandeur qui caractérise la masse surfacique d'un papier ou d'un carton.
Un papier sera beaucoup plus robuste et résistant si son grammage est élevé, et inversement sa souplesse révèle un grammage plus faible.
En France, le papier le plus répandu à un grammage standard de 80g/m².

Plus le grammage est élevé, plus votre impression est mise en valeur:

  • Faible grammage (60 à 75g) : Idéal pour les opérations de mailings, usages quotidien.
  • Standard 80g : Pour toutes utilisations, multifonctions, photocopies.
  • Intermédiaire 90g et 100g : Pour des impressions valorisantes, qualité et recto/verso.
  • Fort grammage + de 100g : Qualité optimale, pour la communication, dossiers de présentation, ...

La blancheur

Essentielle pour valoriser vos impressions, la blancheur s'exprime en CIE.

Plus cette valeur est élevée, plus le papier est blanc et lumineux.

  • Faible blancheur (< 145 CIE) : Concerne les macules de papier quasiment non blanchies (souvent le cas des papiers recyclés ou des bas de gammes.
  • Blancheur standard (149 > 159 CIE) : idéal pour les impressions internes, photocopies, fax,...
  • Blancheur élevée (160 > 168 CIE) : Papier à blancheur intermédiaire, ils permettent d'obtenir un meilleur contraste de couleur, et un rendu d'impression plus net, peut aussi bien être utilisé en courrier interne qu'en externe.
  • Blancheur extrême (Extra blanc, 169 CIE et supérieur) : Les extra-blancs sont les papiers les plus valorisants. Ils permettent un rendu d'impression extrême et une tenue des couleurs et contraste très élevée.
    Ces papiers sont recommandés dans les usages de courriers externes, les impressions recto-verso, les plaquettes de présentations...

Le matériel d'impression

Quel type d'imprimante utilisez-vous ?

Laser, jet d'encre, copieur ?

Pensez à vous fier aux recommandations d'application de votre papier sur votre matériel d'impression : Laser, Laser couleur, Jet d'encre, Jet d'encre couleur, Copieur haut volumes, Fax,...

Le respect de l'environnement

Si votre entreprise cherche à s'engager dans le respect des règles environnementales, sachez que nous avons favorisé les labels PEFC, FSC EU Flower, Ange Bleu, Recyclé...
PEFC
Programme de reconnaissance des certifications forestières, qui certifie que le bois utilisé pour la fabrication du papier provient de forêts gérées durablement.
FSC
Certification qui garantit que la pâte à papier provient d'une forêt gérée durablement c'est-à-dire dans le respect des règles écologiques et sociales fixées par le Forest Stewardship Council (ONG).
Ecolabel
Ce label prend en compte tout le cycle de vie du produit : fabile, pollution de l'air et de l'eau, faible consommation d'énergie, utilisation restreinte de substances nocives..
Ange bleu
Ecolable allemand, il est attribué à des papiers qui portent peu atteintes à l'environnement dans sa composition, sa fabrication, et son façonnage et certifie que les papiers sont produits à partir de fibres 100% recyclés.
 
CODAGE & CONCEPTION : VMConception
Art & Design : MANYOOART.com